Behind the scene - APLU.fr

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 12 avril 2015

perte d'accès à EVA

Un problème technique d'origine inconnu est actuellement en cours sur le serveur EVA.

-> Update: problème corrigée.

Cette panne génère une interruption de service de la totalité des sites et services hébergé sur le serveur EVA.

Plus d'information seront apporté demain matin par une intervention physique, en espérant un rétablissement.

Chronologie (GMT+2) :

  • 12/04 19h16 : perte d'accès au serveur EVA.
  • 12/04 19h20 : confirmation, pas de problème au niveau de l’hébergeur seul EVA est hors ligne.
  • 12/04 19h25 : un intervention physique sera réalisé demain par un membre de tetaneutral.
  • 13/04 12h00 : un passage dans le datacenter sera réalisé vers 14h.
  • 13/04 13h25 : suite à un redémarrage de la machine les services sont rétablis
  • 13/04 13h30 : un diagnostique permet de constater que le plantage est liée à un problème avec le pilote réseau.
  • 13/04 13h32 : installation du correctif et redémarrage, tout les services sont rétablies.

mardi 19 août 2014

Perte de ping

Un problème non-identifié entraine des pertes d'accès au serveur EVA depuis hier soir.

L'association tetaneutral à été contacté, stay tuned.

Update à 19h :

L'incident était du à conflit d'IP entre deux machines sur le réseau tetaneutral, problème résolu donc.

samedi 21 juin 2014

Maintenance HW sur serveur HEAD

En raison d'une maintenance HW sur le serveur HEAD les services suivants sont temporairement indisponibles

Service impactée (externe) :

  • Serveur WEB (http/https); inclu les domaines suivants:
    • aplu.fr
    • www.aplu.fr
    • head.aplu.fr
    • 3ids.aplu.fr_
    • fabiengrivetdesign.aplu.fr
    • *.escrichjimmy.fr
  • Service FTP
  • Service NTP
  • Rebond SSH
  • Service IMAPS
  • Service MAIL
  • Proxy IRC (externe mais non public)
  • Service CLOUD (OwnCloud, accès restreint)

Service impactée (interne) :

  • Serveur WEB Intranet
  • Service NFS
  • Service SMB
  • Redondance DNS/DHCP
  • Bootp
  • Service NTP (broadcast)
  • Bouncer IRC
  • Munin
  • Squid

MISE à JOUR:

Début des opérations à midi.

  • Raid en mode dégradé,
  • Modification du partitionnement.

Progression à 16h30 :

  • Coupure de tous les services sauf le mail et NTP.

Progression à 16h45

  • Coupure totale des services,
  • Mise à jour du deuxième disque par rapport au premier.

Progression à 17h

  • Démarrage sur une machine temporaire, le raid commence a se re-construire,
  • Les services EXTERNE sont relancés.
  • Nettoyage/Dépoussiérage de la machine.

Progression à 17h30

  • Interruption totale de quelques minutes, le temps de de remettre les disques dans la machine d'origine,
  • Le RAID est reconstruit à 10%
  • Tous les services sont rétablis sauf
    • Bouncer IRC
    • Proxy IRC
    • Service CLOUD

Progression à 20h

  • Le RAID est reconstruit à 50%

Progression à 23h30

  • Le Raid est reconstruit à 100%
  • Les services IRC et CLOUD sont toujours inactif.

Une dernière coupure de quelques minutes aura lieu, sûrement demain vers 10h, pour remettre la machine dans son emplacement d'origine.

Progression le 22/06 à 22h

  • Les services sont réactivés
  • La machine a été réinstallé dans son emplacement

mercredi 1 août 2012

Coupure du serveur principal le lundi 6 août

Suite au billet précédent, le serveur Head sera interrompu et injoignable Lundi soir à partir de 18h, jusqu'au mardi matin 8h.

Cette maintenance concerne la totalité des services.

Cette plage horaire est susceptible d'être raccourci si les opérations de maintenance ce déroulent plus vite que prévu.